Démarche Art Thinking

Art Thinking : réinventer, créer, innover, transformer

« Si les entreprises continuent à faire la même chose, Ils finissent par faire faillite », Schumpeter
« L’art produit la « perspicacité » et la « vision » qui est le fruit de l’intuition. », Mintzberg
 Un peintre ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d’un peintre, c’est le style », Picasso

60% de 1500 CEO interrogés dans le cadre de l’étude mondiale d’IBM (Capitalizing on Complexity, IBM Corporation 2010) ont cité la créativité comme la qualité de leadership la plus importante du XXIème siècle.

Inspirée par la méthode du Design Thinking développée par la D.School, à l’université de Stanford dans les années 1980, Sinergia a crée la démarche créative, centrée sur l’humain, l’art et la performance, « Art Thinking ».
Art
Thinking est une démarche inspirante, créative et collaborative qui associe le parcours de l’artiste transformateur aux outils de management, pour rendre l’organisation agile et innovante, au service d’une performance responsable et pérenne dans l’entreprise.

Rapprocher la démarche créative « Art Thinking » de la méthode agile « Design Thinking », permet d’ouvrir tous les possibles, de se concentrer sur les options et non sur les résultats, sur les possibilités et non sur les certitudes, pour réinventer des solutions nouvelles et redonner du sens à la finalité de l’entreprise, en trois étapes :
 

  • S’inspirer du parcours de l’artiste transformateur, pour penser différemment « out of the box », réfléchir l’art d’hier et d’aujourd’hui, pour repenser le management à l’aune de la créativité et de l’IA.
  • Explorer le processus créatif, pour stimuler l’imaginaire, oser libérer la créativité, interagir et coopérer avec le collectif pour cocréer des « prototypes », en convergence avec des enjeux stratégiques et d’innovation managériale.
  • Transformer la démarche créative en feuille de route du « leader transformateur », pour pérenniser la culture d’innovation dans l’organisation.

Design Thinking
Je fais, donc je suis

Art Thinking
Je suis, donc je fais

L’approche analogique du processus créatif de l’Artiste et le processus de création de valeur durable du Leader offre ce dont l’Art est capable :
la façon de tutoyer le chaos, intégrant l’aléatoire, l’imprévisible, le hasard… pour faire de la contrainte une opportunité.

Art et Entreprise sont liés par la vision et par l’action. La créativité est un dénominateur commun à l’artiste et à l’homme d’entreprise
Le manager comme l’artiste a besoin de :

  • prendre du recul pour analyser son contexte et faire face à la contrainte, pour réinventer la vision de son « œuvre ».
  • être en interaction et collaborer avec son écosystème pour être plus performant dans son domaine.
  • laisser la place au hasard, au droit à l’erreur, à l’inachevé pour trouver de nouvelles solutions.
  • transgresser, sortir du cadre tout en y restant, pour être audacieux et oser innover.
  • pérenniser « l’essentiel», pour transformer et générer rupture et continuité.

« Les Arts sont en train de devenir un modèle pour les entreprises. En effet, ils excellent dans les domaines où les dirigeants ont le plus de mal à s’adapter: le chaos, la diversité,
l’ambiguïté, la vision de l’avenir et la capacité à oser briser les codes », Wall Street Journal.

La démarche Art Thinking en trois étapes,
pour rendre l’entreprise agile et innovante