Histoire

Étymologie : du latin synergia (« cooperation »), synergie (du grecsyn(sun) signifiant avec etergasia signifiant le travail).

Sinergia Conseil est née en 2012, d’une synergie entre les deux profils de sa fondatrice, Financière + Artiste, pour en faire un troisième : 1+1 = 3

Financière + Artiste = Artiste de la Transformation en Entreprise

Toute transformation commence par sa propre transformation. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi
C’est ainsi que ma transformation a commencé, par la « quête de sens » sur : la finalité de mon travail, mon double profil (financière et artiste) et ma double identité (franco-espagnole).
C’est à ce moment là, que le fait « euréka » s’est révélé, grâce à la réalisation d’une exposition lors d’une fusion franco-espagnole, dans le milieu bancaire.
Une synergie entre l’artiste et le milieu financier, et entre les deux cultures franco-espagnole, s’est produite.
Et si… changer de regard permettait d’ouvrir tous les possibles, pour mieux accompagner leur transformation culturelle et organisationnelle.

Dans mon démarche de transformation, j’ai trouvé des réponses dans ma pratique artistique : « votre peinture a quelque chose de vos ancêtres », m’a dit
J. Vigot, Responsable Atelier Beaux Arts. Je me suis donc inspirée du processus créatif des grands artistes espagnols (Velázquez, Goya, Picasso…), pour
trouver ma propre approche :  « art & business », ce qui m’a permis d’être en congruence avec mes valeurs et de donner du sens à ma mission.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’associer Art et Business, et combiner la pensée artistique aux les outils du management pour ouvrir un espace d’exploration illimité dans les entreprises. « …Et si, a toujours été la base de mon travail créatif ».

De ce fait, le « leader transformateur », comme l’artiste, doit faire face à sa double fonction : créateur de sens et générateur de performance individuelle et
collective, grâce aux  formes les plus nobles de la synergie se traduisant par :

  • un leadership qui fédère les énergies, réconciliant efficacité, responsabilité et performance durable,
  • un développement des talents, conciliant les objectifs collectifs dans le respect et l’intégrité des engagements individuels,
  • un principe de coopération créative, osant expérimenter au delà des idées reçues,
  • une valorisation des différences, respectant intégrité et dignité dans les rapports humains,
  • une communication avec empathie, créant des situations gagnant/gagnant

Notre raison d’être, notre  WHY : « l’Art pour transformer les organisations »

  • L’Art c’est un vecteur porteur de sens qui aide à se réinventer, à être plus agiles et à développer une culture de créativité et d’innovation, pour anticiper les transformations et faire de l’incertitude une opportunité »
  • l’Art c’est un vecteur de transformation de la fonction managériale, pour l’exercer avec éthique, responsabilité, créativité, générosité et lucidité, et réussir le projet collectif de l’entreprise.

Fondatrice

Franco-espagnole, Consultante en Transformation et Innovation Managériale, Enseignante et Conférencière « Art Thinking » et Executive Coach à ESCP, ESIEE, USIDE.

Un parcours de 25 ans d’expérience, avec une carrière en management stratégique international (implantations, fusions, acquisitions) au sein de KPMG, et puis en développement des talents, à ESCP Business School, avec la responsabilité de création d’Universités d’Entreprise et de formations de dirigeants pour des clients du CAC40.

Egalement artiste-peintre (www.galeriedart-linamartincalvo.com), j’ai passé sept ans aux Ateliers des Beaux-Arts à Paris, et à l’Ecole du Louvre. Je suis membre de l’atelier collectif “le 100” et d’Artistes à la Bastille, et j’expose mes œuvres, régulièrement, entre la France et l’Espagne.

Ma passion pour l’art a redonné du sens à mon expertise et à mes missions dans les organisations. C’est pourquoi, j’ai associé ma dimension créative aux outils de management, pour créer en 2012, Sinergia Conseil.

Financière et artiste, quand j’accompagne les managers et dirigeants dans leurs projets de transformation, sur la notion de « quête de sens » et conduite du changement, dans un environnement complexe et multiculturel, je combine l’expertise du management, la créativité de l’artiste, et le questionnement du coach pour allier : humain, émotion et performance.

J’ai constaté les bénéfices de ma démarche créative, « Art Thinking », dans les entreprises : changer du regard pour enrichir leur vision, retrouver du sens dans leur finalité, renforcer l’agilité collaborative des équipes et développer l’innovation managériale responsable, comme levier de performance dans l’entreprise.

Diplômée en Management Stratégique RH à ESCP, titulaire d’un Master Finances en Espagne et d’un Master en Marketing International en Italie.  Certifiée : Art-Coaching, Médiation singulière CNAM, Design Thinking D.School Paris,  MBTI, DISC, 4Colors.