Goya, précurseur du photojournalisme ?

Goya est l’auteur d’une réflexion morale et philosophique sur la conduite humaine qui reste très actuelle.

Le 30 mars 1746 est née Francisco de Goya, dans un petit village, Fuendetodos, à côté de Saragosse.
C’est un artiste qui a marqué mon enfance, car je suis née à Saragosse, et mes premiers dessins à l’école étaient des reproductions de ceux de Goya.
Comme lui, je suis venue en France, et j’ai pu m’enrichir d’une nouvelle culture et explorer de nouvelles voies de créativité, à travers un regard humaniste et interculturel.
Ainsi, pour son 275ème anniversaire, je tiens à célébrer sa grande modernité, et son regard humaniste qu’il nous a laissé sur son époque, faisant écho avec la notre.
Au-delà de son héritage artistique, Goya est l’auteur d’une réflexion morale et philosophique sur la conduite humaine qui reste très actuelle. Le peintre est une icône de la modernité par sa défense de la liberté, de la raison, de la justice sociale, de l’égalité.
Les grands artistes inspirants nous permettent de développer notre esprit critique pour faire face aux situations inattendues, avec un regard humain, authentique et créatif.
Je vous invite à lire l’article publié par The Conversation France. L’auteur Maria Santos-Sainz, Maître de conférences, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne

https://theconversation.com/goya-precurseur-du-photojournalisme-157268?utm_source=linkedin&utm_medium=bylinelinkedinbutton